Fin de partie – vue par Bébé Gluon

La fin de mon contrat a donc coïncidé avec la fin de la garde chez “Tata” de Bébé Gluon. Je lui en ai parlé avant. Beaucoup. Peut-on trop parler aux enfants ? J’ai toujours beaucoup de mal à trouver la limite, le moment à partir duquel on va trop insister sur un sujet qui est réglé pour l’enfant, et le transformer en sujet qui pose encore problème… Depuis quelques semaines, Bébé Gluon me le fait comprendre en changeant de sujet, mais tant qu’elle ne parlait pas, je ne savais pas où m’arrêter. Sur ce sujet-là, je pense que j’en ai encore trop fait : c’était difficile pour moi, du coup, en partant du principe que c’était aussi difficile pour elle, je voulais en parler pour la soulager… j’espère que je ne lui ai pas seulement transmis ma propre tristesse, et que je l’ai quand même aidée à accepter la sienne…

Pour en revenir à cette séparation, le jour du départ, quand je suis allée la chercher vers 13h, Bébé Gluon ne voulait pas partir… Elle m’a emmenée dans la chambre, elle voulait aller y dormir, elle qui a mis plusieurs mois à dormir dans ladite chambre. Elle ne voulait pas dire au revoir aux enfants ni à Tata… Elle a accepté de le faire juste avant de monter dans la voiture… Elle n’a pas pleuré (contrairement à moi, qui n’ai pas pu me retenir, même si je savais que je ne l’aidais pas) quand on est parties. Elle a pleuré un peu après dans la voiture, a réclamé une tétée et s’est endormie. Tétée-réconfort ou juste tétée-endormissement ? Un peu des deux peut-être !

Depuis, elle parle de temps en temps des enfants, de Tata et de Tonton, à qui elle a envoyé quelques dessins… On regarde les photos du cahier, que Tata remplissait tous les jours. A chaque fois qu’on voit un bébé, d’autant plus s’il a une tétine, elle me parle du bébé qui était gardé avec elle. Mais elle n’a pas l’air triste pour autant… Ca fait partie de ses souvenirs de toute petite fille !!

Et aujourd’hui, elle a fait sa première heure d’adaptation à la crèche où elle ira pendant deux mois, elle a adoré et ne voulait plus partir !

Ma Bébé Gluon est vraiment facile à vivre, elle s’adapte à toutes les situations, et elle est souvent bien plus forte que je ne le pense…

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

