Etre maman et travailler

Depuis la fin de mes études, et donc le début de ma vie professionnelle, je n’ai travaillé qu’en CDD, sur des contrats courts (de 1 semaine à 6 mois), et la plupart du temps loin de chez moi. J’ai eu aussi des périodes de chômage, trop longues et trop nombreuses, il est vrai, mais qui me permettaient de rester un peu chez moi, de voir Monsieur Boson tous les jours… Bref, je n’ai pas non plus forcément cherché à enchaîner à tout prix les contrats, privilégiant parfois ma vie personnelle à mon boulot.

Pendant ma grossesse, j’ai honoré deux contrats, puis j’en ai refusé deux, qui m’auraient amenée jusqu’au congés maternité (donc je l’ai dit d’office à l’employeur, pour être honnête… surtout que j’aurais été arrêtée bien avant, vu mon boulot de terrain, autant dire que je n’aurais servi à rien dans l’équipe).

Après la naissance de Bébé Gluon, je voulais rester avec elle jusqu’à ses 6 mois, pour pouvoir l’allaiter pendant les 6 premiers mois, et profiter de ma nouvelle vie de Maman. J’ai pu bénéficier du complément de libre choix d’activité, donc je n’ai pas vraiment cherché un nouveau contrat avant la fin de mon “congés parental”, aux 8 mois et demi de ma fille. J’avais fait les dossiers pour avoir une place en crèche dans ma ville, mais je n’ai jamais eu de réponse (avec un parent en recherche d’emploi, de toute façon, c’était couru d’avance que nous n’aurions pas de place pour Bébé Gluon). Et nous n’avions pas fait de recherche pour une assistante maternelle, nous n’avions pas les moyens, et pas non plus vraiment l’envie, de payer quelqu’un pour garder garder Bébé Gluon alors que je ne travaillais pas…

A la fin de “mon congés parental”, j’ai donc vraiment recherché du travail, et j’en ai trouvé (Bébé Gluon avait 9 mois et demi), à 5h de route de chez moi, un contrat de 3 semaines. Je n’étais pas du tout prête à sevrer ma fille, et elle n’était pas prête non plus du tout (elle ne se rendormait la nuit qu’au sein, son papa n’arrivait pas à la calmer… c’est d’ailleurs un peu toujours le cas…). Et nous n’avions de toute façon pas de moyen de garde par chez nous.

J’ai donc cherché une nounou près de mon lieu de travail, disponible pendant la période de mon contrat, et Papa Boson a pris une semaine de vacances pour faire l’adaptation. Et les deux semaines suivantes, Papa Boson était reparti travailler “normalement”, loin de Bébé Gluon et moi-même.

C’est une “solution” un peu difficile, surtout pour Papa Gluon qui ne voit sa fille (et sa femme) que le week-end, mais nous n’en avons pas trouvé d’autre. Et je ne suis pas (encore) prête pour une reconversion professionnelle. Et Papa Boson avait gardé ses vacances pour ça (ce qui veut dire qu’on n’a pas pris de vacances ensemble depuis trop longtemps !).

J’ai eu un nouveau contrat d’un mois quand Bébé Gluon a eu 13 mois, et de nouveau, recherche de nounou (j’en ai trouvé deux cette fois-ci, mon mari a fait les entretiens et l’adaptation la première semaine), puis séparation la semaine.

Et aujourd’hui, je suis à nouveau au travail, quasiment au même endroit que la fois précédente, ce qui nous a permis de garder la même nounou (qui est vraiment très bien !), et d’économiser une semaine de vacances de Papa Boson. Et nous avons repris le rythme, pour trois mois, de faire la route (ou de prendre le train) tous les week-ends, pour avoir un peu de temps en famille.

Cette situation est complètement bizarre, complètement folle aussi… Mais être maman au foyer commençait à me peser, j’avais envie de travailler, de voir des adultes, d’utiliser mon cerveau, et d’avoir un salaire. Je ne sais pas si j’accepterai d’autres contrats après celui-là. Probablement que oui. J’espère plus près de la maison (ne pas rentrer tous les soirs, c’est dur, mais en plus avoir des micro week-ends parce qu’il faut repartir le dimanche midi, c’est encore plus dur !). Peut-être que cette fois-ci, je laisserai Bébé Gluon avec son Papa, si on obtient un jour une place en crèche… et l’idée du sevrage nous fait beaucoup moins peur maintenant.

Ou peut-être qu’une nouvelle grossesse me fera à nouveau refuser des contrats !

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

