Porter son (grand) bébé quand il fait (très) froid

Bébé Gluon est portée pour toutes les balades et sorties depuis sa naissance, par Papa Boson ou moi-même. Elle commence à se promener sur ses pieds, mais elle fatigue encore trop vite pour tenir toute une balade.

Elle est née au mois d’octobre. L’hiver dernier, elle était portée en écharpe sur le ventre (JPMBB pour les curieux). J’avais une veste polaire un peu grande que je refermais sur nous autour de l’écharpe, ce qui a suffi la plupart du temps. Pendant l’offensive de grand froid, ou quand Papa Boson portait, on glissait une petite couverture dans l’écharpe (qui elle-même tenait déjà chaud, avec ses trois couches de tissu). Et bien sûr, on protégeait systématiquement ses extrémités (bonnet, jambières et chaussons, pieds et mains dans l’écharpe…). Si le porteur n’avait pas froid, Bébé Gluon non plus. Donc pas besoin d’investir dans une coûteuse veste de portage (qui aurait toutefois été un peu plus pratique et beaucoup plus jolie).

On a commencé le portage en porte-bébé à la fin de l’hiver, Bébé Gluon devenait un peu lourde pour les longues balades. Elle a donc fait une balade à la neige sur Papa Boson, en porte-bébé (Manduca pour les curieux). Il faisait vraiment froid, le porte-bébé ne tient pas chaud comme le fait l’écharpe, et il n’était pas possible de l’emballer avec Papa Boson dans la polaire ou la veste… On a donc habillé chaudement le porteur et la portée (avec un truc pas pratique du tout, fait pour les poussettes, avec lequel on ne pouvait pas  lui faire écarter les jambes pour la positionner ET maintenir toutes les fermetures éclair bien fermées pour qu’elle ait chaud). Impossible là pour le porteur de se rendre vraiment compte si le bébé a froid…ou alors, il faut enlever les gants et aller toucher le bébé sous ses vêtements, bref, on ne le “sent” pas… et Bébé Gluon a eu froid, elle a mis du temps à se réchauffer les pieds dans la voiture ensuite. Enfin, rien de grave, hein, mais elle a eu froid.

Puis il y a eu l’été, les balades sur le dos ou sur le ventre en porte-bébé, où on cherchait plus à la protéger du soleil que du froid.

Et revoilà l’hiver. On n’utilise quasiment plus l’écharpe JPMBB (sauf cas extrême d’endormissement impossible, c’est le truc radical). On utilise toujours beaucoup le porte-bébé Manduca, et on a maintenant des vêtements chauds plus pratiques pour Bébé Gluon. Mais manteau contre manteau, ça glisse, c’est volumineux et pas très confortable. Et la manip pour faire passer le bébé dans le dos devient beaucoup plus compliqué. Le plus pratique, dans ces circonstances, c’est l’écharpe sur le dos (on n’a pas osé le faire avec la JPMBB, on a acheté une Storchenwiege, merci Le bon coin). Mais encore une fois, c’est volumineux. Donc l’idée d’une veste de portage serait bien pratique.

MAIS…

Quand on a un enfant qui marche, et qui donc enchaîne portage et marche seul, portage et descente en luge, portage et sautage dans les flaques… il faut bien qu’il ait son propre manteau, sinon, il va se geler dès qu’il n’est plus porté… Les manteaux de portage sont bien pensés, ils permettent en général de tenir chaud au porteur même quand il a posé son bébé… Mais le bébé ? Il faut prendre son manteau à part en plus ? Et du coup, lui enfiler un manteau gelé quand il marche seul ?

Donc on se débrouille avec un manteau par personne, et des vêtements chauds… Parce qu’une veste de portage, je ne doute pas que je m’en servirais, pour les petites balades en ville par exemple, l’aller-retour à la boulangerie, à la bibliothèque… Mais il y a trop de circonstances où une veste spécifique ne réglerait pas la situation, à commencer quand Bébé Gluon est portée par son Papa !

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s