Nos nuits

Je vous avais dit dans mon billet sur l’allaitement à la demande que j’avais commencé le livre d’Elizabeth Pantley, the no-cry sleep solution. Je l’ai commandé et commencé à une période où Petit Gluon dormait vraiment mal. Et ce depuis plusieurs semaines. Elle s’endormait vers 20h, au sein, puis me rappelait dès 22h, et quand j’essayais de monter me coucher avec mon homme à 22h30, elle pleurait au bout de 10 min… Donc je passais toute la nuit avec elle, et elle faisait de très très longues tétées, tout au long de la nuit. Je dormais mal, je ne supportais plus son contact sur mes seins au réveil, bref, c’était dur. Quand j’ai reçu le livre, les nuits étaient déjà redevenues plus calmes, avec deux ou trois tétées seulement.

J’ai donc lu le premier chapitre sur la sécurité, cododo ou pas… des rappels concernant surtout le risque de mort subite, rien de nouveau pour moi,  mais c’est un rappel essentiel dans un livre sur le sommeil des bébés. Puis le deuxième chapitre, sur les cycles de sommeil… parce qu’on ne peut pas aider son enfant si on ne comprend pas pourquoi il se réveille. C’est la conclusion de ce chapitre qui m’a un peu refroidie dans ma lecture : quand un bébé se réveille la nuit, il a besoin de retrouver les conditions de son endormissement pour se rendormir. Que j’ai traduit par : si je continue à lire, on va me demander de supprimer la tétée d’endormissement… donc je me suis arrêtée de lire…

Parce que le soir, je crois qu’on aime vraiment tous les trois notre rituel, et je ne vois aucune raison d’imposer un changement. Après le repas, Petit Gluon se lave les mains, joue un peu si elle veut, puis changement de couche et lavage des dents… elle va ensuite chercher deux livres (heureusement qu’elle n’a que deux mains), et se blottit dans son lit contre son papa pour les lire. Moment qu’ils adorent tous les deux. Puis ils m’appellent, et je viens moi aussi me blottir contre ma fille, pour discuter, lui parler de ce qu’on a fait, de ce qu’on va faire, tout en l’allaitant, allongée contre elle. Je ne veux pas supprimer cette tétée de mon propre chef… Bébé Gluon tète plus ou moins, parfois elle s’agite beaucoup et m’escalade, et ne tète que le temps de sombrer dans le sommeil, parfois elle tète doucement plus d’1/4 d’heure… C’est elle qui décide… Et je ne vois pas pourquoi je lui imposerai autre chose.

Surtout qu’elle dort plutôt bien maintenant, elle m’appelle seulement vers 1h maintenant, et on dort d’une traite (enfin, je pense!) jusqu’à 6h du matin. Et elle peut se rendormir sans téter, puisqu’elle chouine souvent vers 22-23h, change de position, et se rendort sans avoir besoin de moi.

Je pense que je finirai ce livre quand même, pour voir quelles sont les solutions proposées… mais comme il n’y a plus vraiment de problème, plus besoin de solutions !

(Depuis quelques jours, c’est plutôt le sommeil de la journée qui est difficile… mais Petit Gluon est un peu malade (pour la première fois de sa courte vie), et fait plein de petits siestons, agrémentés de plein de petites tétées pour aller mieux!)

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Nos nuits

  1. Pingback: “Pourquoi Pantley ? ” – Réponse à La maman des P’tis Pois | Le blog de Mamanquark

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s